ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


09/01/2014

Nous avons testé pour vous... un lieu d'accueil parents-enfants

Victor a un an, et moi je suis en congé parental...
Pour occuper nos semaines, pour que Victor se sociabilise, pour rencontrer d'autres mamans, pour trouver une oreille attentive, parce que ce n'est pas cher, parce qu'il n'y a aucune contrainte... voilà de nombreuses raisons pour fréquenter un lieu d'accueil parents-enfants.

J'ai donc cherché une adresse près de chez moi, me suis renseignée sur les horaires...

Nous voici partis pour notre première visite...

Après avoir poussé la porte d'entrée, nous sommes accueillis chaleureusement par Agnès, l'une des accueillantes du lieu. Après les présentations, et un petit mot gentil pour Victor, nous visitons les lieux :
l'accueil se passe dans les locaux du centre de loisirs, et les salles sont réaménagées avec du matériel spécifique aux tout-petits, mais pas seulement. (le lieu est ouvert de 0 à 6 ans).

Un espace tout-petits sur des coussins avec une arche d'éveil et des petits jouets doux,
Un espace motricité (toboggan, tapis, petits engins à roulettes) ou peinture selon les semaines,
Un espace manipulation (pâte à modeler, jeux de construction),
Un coin jeux d'imitation (dînette, poupées, voitures),
Un coin livres, des jeux de société.
Tous ces espaces étant répartis sur plusieurs salles...




Maud, la seconde accueillante, nous explique le fonctionnement : une participation modique de 1€ par visite est demandée, et on indique son prénom et celui de l'enfant (pas le nom, l'accueil étant anonyme)

Victor va et vient d'une salle à l'autre, et comme c'est la première fois, il ne sait pas où donner de la tête. Il zappe d'un jouet à l'autre, dévisage les copains, s'accroche à moi, doit s'adapter à des règles nouvelles...

Il fatigue vite, alors nous rentrons pour faire la sieste : 1h30 sur place est suffisant pour les petits...

Pour ma part, je suis contente même si cette première visite n'a pas été de tout repos, il fallait beaucoup de présence pour rassurer et encadrer Victor... mais ce qui est agréable, c'est qu'en plus, on peut échanger avec les accueillantes (des professionnelles de la petite enfance, salariées), avec les autres mamans. J'y ai rejoint une copine...

Après plusieurs visites, Victor a rapidement pris ses marques. Il réclame même d'y aller à chaque fois que nous passons devant. Je trouve une oreille attentive auprès de Maud et Agnès qui peuvent écouter, conseiller, lorsque j'ai des questions ou des inquiétudes par rapport à Victor. Et puis on parle aussi de tout et de rien... mais toujours dans une bonne ambiance.

Et après plus d'un an de fréquentation d'un lieu d'accueil parents-enfants, je trouve que Victor a énormément progressé : il a gagné en autonomie, il partage des activités avec d'autres enfants ou adultes sans toujours me réclamer, il a intégré les règles du lieu et les respecte (elles sont différentes de la maison, c'est un premier pas vers l'entrée en maternelle), et respecte les petits copains...

Des animations exceptionnelles sont organisées par l'association (kermesse, animation pour la semaine du goût...)

Alors pour conclure, je ne peux que conseiller aux jeunes mamans (ou papas) de fréquenter ce genre de lieu... on a parfois du mal à faire le premier pas, mais ça vaut le coup !

Pour trouver un lieu d'accueil près de chez vous :
Site Mon enfant.fr 
Notre liste des lieux d'accueil sur Mômes à Grenoble

0 commentaires: